Nous avons le plaisir de vous présenter Laure Alfonsi, experte en transformation numérique durable et Green IT chez EKO'Up.
Ses références sont la garantie d'un accompagnement de qualité pour les éco-entreprises ! En effet, Laure est engagée dans la transition écologique, elle est référencée par BPI France, en partenariat avec l'ADEME et le pôle écoconception, pour la réalisation du Diag Ecoconception sur les services numériques des entreprises et elle intervient auprès des entreprises pour les conseiller, les auditer et former leurs équipes.
Découvrez ses convictions, sa vision du métier et sa manière de travailler au fil de cette interview.
- LAURE ALFONSI, QUI ES-TU ?
Une éternelle optimiste, actrice d'une transformation numérique durable, ancienne parisienne et nouvelle lyonnaise, qui aime aider les organisations à tirer le meilleur des technologies digitales et travailler dans la bonne humeur !
- POURQUOI AS-TU REJOINT EKO'UP ?
J'ai rejoint Eko'Up pour deux raisons : j'aime beaucoup travailler avec Amandine et Audrey et je souhaite mettre mes compétences au service des entreprises qui ont un rôle clé dans la construction d'un monde durable.
- COMMENT AIDES-TU LES ENTREPRISES DE L'ECONOMIE CIRCULAIRE ?
Mon métier, c'est d'aider les entreprises à réussir leurs projets numériques. Je peux intervenir sur plusieurs objectifs de l'entreprise : optimiser des processus, toucher une nouvelle clientèle, se faire connaître, etc. J'aide les dirigeants et leurs équipes à choisir, développer, déployer et faire vivre les bons outils digitaux au service de leur activité. Tout ceci dans une démarche la plus responsable possible, évidemment.
- UN EXEMPLE ?
J'ai accompagné Easy Cash, un acteur français de la seconde main, sur deux sujets.
- L'e-commerce : acteur traditionnel avec un important réseau de magasins, Easy Cash a lancé son site e-commerce comme complémentaire à son activité principale. Et puis, notamment avec le covid, les perspectives ont changé. L'e-commerce est passé de complémentaire à stratégique. On a travaillé ensemble sur le sujet. J'ai réalisé un audit complet du site e-commerce et de l'organisation dédiée. Suite à ce bilan, je les ai accompagnés à pour faire évoluer les pratiques internes à travers du conseil et de la formation.
- La stratégie numérique responsable : l'équipe dirigeante d'Easy Cash est convaincue de l'importance de son rôle dans la transition écologique, à la fois à travers son cœur de métier mais aussi dans la manière de le faire. Easy Cash s'appuie sur un système d'information et des équipements informatiques et électroniques dans tous ses magasins. Ils ont notamment une très belle techno qui s'appuie sur l'IA et leur permet d'évaluer avec précision le bon prix d'un équipement de seconde main. Ils ont donc initié une démarche numérique responsable : donner une seconde vie à leurs équipements, ça, ça allait de soi ! Mais ils ne se sont pas arrêtés là. Ils ont, par exemple, évalué l'empreinte environnementale de leur SI et commencé à travailler à l'écoconception de leurs services numériques. Le bilan des impacts environnementaux du SI a été fait dans le cadre d'une belle opération, dont je suis partenaire : le Benchmark GreenIT, piloté par Greenit.fr, qui a lieu chaque année
- UN CONSEIL POUR BIEN CHOISIR SON PRESTATAIRE ?
S'assurer de son savoir-faire, évidemment. Avec les outils nocode, CMS, etc, on peut tous créer un site ou une application. Mais gérer des sites, des services numériques ou des systèmes d'information de manière pérenne, c'est un métier. Tout le monde peut prendre des pinceaux et de la peinture pour peindre, les Nénuphars de Claude Monet, c'est autre chose. Il y a du talent, certes, (rires) mais aussi de la technique, de l'expérience, un savoir-faire qui ne s'improvise pas.
Et au-delà, se sentir en confiance. Pour bien travailler ensemble et faire de belles choses, il faut en avoir envie et se sentir bien avec les personnes avec lesquelles on travaille.
>> Pour suivre l'actu d'Eko'Up, suivez-nous sur LinkedIn
Écrire commentaire